Si vous envisagez de partir pour plusieurs semaines ou de longs mois, votre premier réflexe est peut-être d’emmener la moitié de votre maison, de peur d’oublier quelque chose, ou juste pour le cas où. Mais les grand voyageurs, les tourdumondistes aguerris vous le diront tous : ce qui compte lorsqu’on fait de longs voyages, ce sont nos besoins primaires. Et quels sont nos besoins fondamentaux ? Respirer, manger, boire, se loger, se vêtir pour rester au chaud…
Pensez à vos vrais besoins
Alors, côté hébergement, le plus important, c’est de trouver où dormir, de préférence dans une chambre propre, à prix raisonnable, c’est tout. Si vous ne partez qu’un week-end, vous rechercherez le meilleur confort, dans l’environnement exceptionnel peut-être, et des facteurs similaires. Mais dans un voyage au long cours, votre regard sur le logement changera du tout au tout. Vous vous attacherez au coût, la possibilité de faire des rencontres pour enrichir votre voyage, et probablement l’originalité (par exemple un hamac dans une jungle…).
Des solutions par milliers pour bien dormir
Une chose est sûre, cette nuit, où que vous vous trouviez dans le monde, il y a de très grandes chances pour que vous dormiez dans de bonnes conditions, tout au moins élémentaires. D’ailleurs, dans le pire des cas, vous dormirez à la belle étoile, la solution gratuite pour un voyage au long cours. Sur un banc, dans un parc, tout est possible, au Cambodge ou en Birmanie, en toute sécurité. Ou bien préférez la tente, peu coûteuse également et si, à votre départ de chez vous, vous comptez vous héberger le plus souvent sous une tente, il sera plus avantageux financièrement d’emporter votre propre matériel. Retenez toutefois le fait que si vous passez par la Nouvelle-Zélande, vous pouvez poser votre tente pratiquement partout où vous voulez, alors que si vous vous rendez au Vietnam, les chambres privatives sont si bas marché (dans les 5 dollars) qu’il est inutile de dormir sous une tente. Par contre, en Australie, le camping sauvage est interdit et louer un emplacement pour camper n’est pas donné.
Où préférez-vous dormir ?
Êtes-vous parti à bord de votre propre voiture ou votre mini-van ? Pourquoi ne pas y dormir tout simplement ? Vous pouvez être sûr de réduire considérablement vos dépenses en combinant ainsi votre mode de transport avec votre hébergement. L’autre avantage, c’est que vous êtes complètement libre de vos mouvements, aller où bon vous semble, vous n’aurez pas à porter vos sacs sur le dos jour après jour. Donc, moins de fatigue et plus de confort. Vous n’y aviez peut-être jamais pensé mais le vrai luxe, c’est de voyager à bord de sa maison. Essayez ! Ou bien, vous pouvez dormir chez l’habitant, ce qui favorisera les rencontres, les échanges, avec, à la clé, de belles amitiés. Mais vous devez aimer cela, ne pas vous offusquer d’être dérangé et perdre un peu de votre intimité, autrement, c’est impossible. Maintenant, laquelle de toutes ces solutions préférez-vous ?